Resultats Fouras

Publié le par F1667

Les résultats de la longue distance de Fouras sont enfin disponibles sur le site du windsurf challenge.
Beaucoup de couacs dans ces résultats.. des gens qui n'ont pas fini sont classés, et ceux qui ont passé la ligne ne le sont pas..D'autres ne se retrouvent pas à leur place réelle. Alexis est de ceux-là, d'après plusieurs témoins, il finit 6 à la première manche et on le retrouve 9.. d'autres ont pris le bateau pour rentrer... ils sont quand même classés...

Il y a aussi quelques photos, mais dans l'ensemble, rien de transcendant.. Je trouve que les images diffusées ne reflètent pas bien le climat de la compète de masse.. Beaucoup de photos et de sujets télévisés sur Antoine Albeau, pas grand chose des 186 autres coureurs inscrits.. Très peu d'images  (pas du toutd'ailleurs) de la ligne de départ avec plus de 180 planches sur l'eau..  Dommage, c'est  la troisième manifestation en nombre après le Défi Winf et La Tranche /Ile de Ré et c'est pourtant la participation massive des amateurs qui font le succès des ces manifestations.. Il serait sans doute souhaitable qu'on s'attarde un peu plus sur leurs performances pour ne pas donner l'impression qu'ils sont pris pour des simples amateurs qui se font écraser par un, certes, très grand  champion, mais ne reçoivent aucune considération. Certains ont fourni des efforts considérables, plus que pour le Défi Wind,  pour terminer la première manche démarrée dans 15nds, et finie dans 35nds avec 7.5 m2.. environ 100 abandons sur cette manche.. Le dernier de la manche a bien plus bataillé pour franchir la ligne, que le premier.. ça  aurait mérité qu'on s'y interesse..
Espérons que l'émission Infinidad qui sera diffusée  sur Sport+ dans les prochaines semaines, ne sera pas du même tonneau. Mais Fabrice Lecuyer prépare un sujet sur la saison d'Antoine...

Personnellement, je reste un peu amer de cette première édition, car après avoir cassé une rallonge de pied de mat et le bas du mât dans la seconde manche , le manque d'expérience du jeune pilote du bateau de sécu SNSM qui est allé me chercher, a failli me couter ma voile.
Il ne savait manifestement pas manoeuvrer dans une mer formée. Son hélice est rentré plusieurs fois en contact avec le monofilm, il s'énervait, il a fallu que j'insiste pour le persuader qu'en prenant deux minutes pour dégréer ma voile, on rentrerait plus vite , (on était à 3 km de la plage, dans 25nds). Arrivé près de la plage,  il ne connaissait pas son tirant d'eau , il avait peut de toucher le fond, et m'a posé à 200 m du bord avec ma voile en vrac alors qu'il pouvait s'approcher beaucoup plus près . Et pour parfaire le tout, au moment de décharger le mât resté dans son bateau, il n'a pas jugé utile de signaler que le mât appartenait à un coureur . Il a soi-disant remis le mât aux moniteurs de l'école de voile de Fouras,  ensuite, plus de trace du mât. La partie basse était juste ouverte sur 5 cm en bas et encore sous garantie... A mon avis, le mât, recoupé de 5 cm était réutilisable, et  n'a certainement pas été perdu pour tout le monde. Dommage d'en arriver à soupçonner l'organisation d'indélicatesse... mais cette disparition est troublante, et à part le responsable SNSM qui s'est investi dans la recherche du mât, cela n'a eu l'air d'étonner personne que le matos disparaisse. C'était pas un mât d'une grande valeur, mais pour le principe, c'est fâcheux de constater cette indifférence.
Lundi, j'ai envoyé un petit mail a l'organisation. A ce jour, le mail est resté sans réponse..

Dommage parce qu''il est évident que  Michel Busse, directeur de course, a fourni un travail considérable pour mettre sur pied cette manifestation, que le plan d'eau est sympa et possède un bon potentiel quelque soit la direction du vent, et que d'aller jiber le Fort Boyard n'est pas à la portée de tout le monde
Mais en même temps, j'ai eu l'impression que cette manif était plus orientée pro que le Défi Wind, qui m'a semblé beaucoup plus centrée sur les amateurs.. D'ailleurs, des copains planchistes rencontrés sur la plage pensaient que Fouras, c'était une course de pros, ce qui prouvent que la pub qui a été faite autour de la présence de champions (sur l'affiche déjà) a certainement démotivé quelques amateurs persuadés que "c'était pas pour eux".

Espérons que ce ne sont que des erreurs de jeunesse, et que la prochaine édition sera plus mature..

Je tiens à remercier Michel Busse pour cette manifestation de planche dans notre région, Thomas de Nausicaa Caen pour sa rapidité à expédier du matos et dépanner les copains, et REGGI  (malheureusement bon dernier !!!) pour son hospitalité..

JL
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Il est un peu dommage de créer ce genre de post qui n'a pour but que de démonter une association de bénévoles ....Vu que vous avez l'air calé dans le domaine je pense que vous pourrier entrez en contact avec la SNSM et former avec plus de maitrises nos jeunes au sauvetage avec techniques de remorquage de planche . Je rappelle que la priorité est la sauvegarde de la vie humaine et non le matériel .
Répondre